Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
néoconservateur France
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
néoconservateur France
5 juillet 2008

Pourquoi l'Europe doit changer de cap

EuropePar Ivan Rioufol

Nicolas Sarkzy a raison. "Ca ne va pas du tout." Il ya eu erreur dans la façon de construire l'Europe", a-t-il reconnu, lundi sur France 3. Mais le président s'est gardé d'aller au bout de l'analyse. Elle l'aurait conduit à reconnaître que son tour de passe-passe, faisant approuver par le Parlement, en février, un texte proche de celui rejeté en mai 2005 par 55 % des français, avait aggravé la méfiance du peuple. Pourquoi ne pas renoncer au traité de Lisbonne ?

Les élites doivent admettre leur tort. Leur Union européenne, monstre sans âme, ne dit rien aux gens. Comment se reconnaître dans une pondeuse d'interdits ? Ce sont d'ailleurs les pays de l'Est, qui ont connu les délices de l'Union soviétique, qui pressentent le mieux les risques de Bruxelles, monument de technocratie et de politiquement correct. Le président polonais Lech Kaczynski a annoncé, mardi, qu'il ne ratifierait pas le traité. Le tchèque Vaclav Klaus pourrait le suivre.

Ce texte de Lisbonne, rejeté par les Irlandais comme le fut son clone il y a trois ans, est au moins à réécrire. Philippe de Villiers suggère, dans le Figaro, "un traité refondateur". C'est une piste. Le chef de l'Etat veut, plus concrètement, une "Europe qui protège". Il a raison. Mais cette réflexion s'imposait dès 2005. "Quand les peuples cessent d'estimer, ils cessent d'obéir", disait Rivarol. Faut-il qu'ils hurlent pour changer de cap ?

Nicolas Sarkozy a six mois, le temps de sa présidence de l'Union, pour tenter de redonner, en dehors du traité de Lisbonne, un souffle à l'Europe familière, telle qu'elle était déjà vécue sous l'Ancien Régime. L'environnement ou l'immigration sont des dossiers qui peuvent susciter de possibles efficacités, même si le pacte sur l'immigration proposé par l'Elysée est contesté par l'Espagne, comme la baisse de la TVA sur le pétrole.

"Dans une Europe à l'épreuve, nous devons faire la preuve de l'Europe", explique José Manuel Barroso, président de la Commission. Le défi peut être gagné à condition de redonner de l'air aux nations. L'Organisation mondiale du commerce ne peut imposer ses vues à l'agriculture, pas plus que n'est légitime la décision, mardi, de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union d'harmoniser la protection des homosexuels. Les peuples veulent être libres de leurs lois, de leurs choix, de leurs droits, de leurs voix. Capito ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité