Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
néoconservateur France
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
néoconservateur France
2 juillet 2008

Otages : Israël donne son feu vert

Par Yoni Sarfati pour Guysen International News
http://www.guysen.com/

p90soldatsAprès des semaines d'atermoiements et de revirements incessants, le gouvernement israélien s'est finalement prononcé dimanche par une majorité de vingt-deux ministres contre trois, pour l'accord prévoyant un échange du Hezbollah contre la libération des deux soldats israéliens Ehoud Goldwasser et Eldad Reguev.
Les deux soldats avaient été capturés par le groupe terroriste chiite peu avant le déclenchement de la deuxième guerre du Liban en juillet 2006.

L'Etat-major de l'armée s'était d'ailleurs fixé comme objectif, durant la guerre, de parvenir à la libération des deux soldats. Les efforts entrepris s'étaient soldés par des échecs.

En outre, alors que la communauté internationale pressait les belligérants de cesser les hostilités, Israël exigeait en échange d'un cessez-le-feu, une libération immédiate des deux soldats.

Cette requête aboutit à la résolution 1701 du conseil de sécurité de l'ONU qui, outre la création d'une zone tampon entre Israël et le Hezbollah demandait la libération d'Ehoud Goldwasser et d'Eldad Reguev.

Si la première partie de la résolution s'est traduite en acte avec la mise des soldats de la Finul à la frontière israélo-libanaise, la libération des deux soldats n'a pas eu lieu.

C'est pour cela que comme en 2004, Israël a fait appel à un médiateur allemand chargé de négocier entre les deux parties les conditions d'un accord.

Alors que l'affaire semblait sur le point d'aboutir, une nouvelle exigence du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah réclamant la libération de Samir Kountar, a mis le premier ministre israélien Ehoud Olmert ce week-end devant un cas de conscience des plus difficiles à trancher. Permettre ou non la libération de cet pour la restitution très vraisemblable de deux corps sans vie ?

Samir Kountar est responsable de l'effroyable tuerie de Nahariya en 1979 où il avait kidnappé un père et sa petite fille de quatre ans.

Certains responsables israéliens fermement opposés à la libération de Kountar n'ont pas manqué de rappeler que cet assassin avait tiré une balle dans la tête sur la plage au père avant de fracasser la tête de la petite fille sur les rochers à l'aide de la crosse de son fusil.

Les membres de la famille Heren dont les proches ont été assassinés par Kountar, ont déclaré que "le terrorisme avait gagné" et qu'au-delà du sentiment très dur de voir Kountar accueilli en héros au Liban "nous avons la sensation que celui qui dirige aujourd'hui l'Etat d'Israël n'est autre que Hassan Nasrallah". Ils ont néanmoins affirmé ne pas "détenir le monopole de la souffrance" comme pour adresser un signe de compréhension à ce que ressentent depuis deux ans les familles des deux soldats otages.

Par ailleurs, la presse israélienne de ce matin a fait écho d'une déclaration des services secrets qui ont assuré que les deux soldats étaient morts. Une déclaration jugée fiable par les acteurs de cette affaire. Reste les procédures à mettre en place avant l'échange des prisonneirs qui devrait avoir lieu à Rosh Anikra à la frontière nord.

Dans les trois prochains jours Ofer Dekel, chargé par Ehoud Olmert du dossier des otages, devrait se rendre en Allemagne où il rencontrera le médiateur allemand Konrad Gerhard, pour parapher l'accord entériné hier par le gouvernement.

De plus, dans une semaine, le mouvement chiite devra fournir à Israël un rapport détaillé sur ses efforts entrepris recueillir des informations fiables concernant le sort du navigateur Ron Arad disparu depuis 1986 au  Liban.

L'Etat juif a fait savoir que si le rapport n'était pas satisfaisant cela constituerait une violation essentielle de l'accord entre les parties.

Ensuite, dans une quinzaine de jours devrait se dérouler l'échange de prisonniers où Israël livrera au Hezbollah Samir Kountar, quatre otages et des dizaines de corps libanais dont huit terroristes du mouvement, en échange d'Ehoud Goldwasser et d'Eldad Reguev.

Le transfert ne devrait avoir lieu uniquement qu'après le processus d'identification des soldats israéliens.

Après l'authentification, le président de l'Etat Shimon Peres devrait signer l'amnistie qui permettra la libération de Kountar.

Enfin, dans un mois Israël devrait procéder à la libération d'une quantité restreinte de détenus palestiniens. La liste de ces prisonniers sera établie par Israël.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité