Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
néoconservateur France
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
néoconservateur France
1 juillet 2008

La France présidente de l'Union Européenne

france_europeDepuis lundi minuit, la France a remplacé la Slovénie à la Présidence de l'Union Européenne. Une fonction qu'elle va occuper jusqu'au 1er janvier 2009, date à laquelle la République tchèque prendra le relai.

La Tour Eiffel a été illuminé de bleu et ornée des douze étoiles dorées du drapeau européen et une délégation de la Commission Européenne, présidée par José Manuel Barroso, va aujourd'hui être reçue à déjeuner par le Premier ministre François Fillon et à dîner par Nicolas Sarkozy. Tout cela ne va guère dans le sens d'une restriction des dépenses dépubliques, mais il faut sans doute se donner du coeur à l'ouvrage quelques semaines après le Non cinglant du peuple irlandais à l'Europe de Bruxelles et à ses technocrates.

Invité hier soir sur France 3, le Chef de l'Etat a laborieusement tenté de présenter sa vision de l'Europe. "Cela ne va pas, ça ne va pas du tout, l'Europe inquiète ! " a-t-il reconnu tout en répétant une bonne dizaine de fois " Il faut une Europe qui protège " . Plafonnement de la TVA, fiscalité, environnement, immigration, Nicolas Sarkozy a exposé les grands chantiers qui l'attendaient. " Ce qui est important, c'est de faire bouger les choses, a-t-il prévenu. Je veux créer un choc salutaire. " Et d'ajouter ce qui sonne comme un aveu : " Il faut changer profondément notre façon de faire l'Europe ". Peut-être, et après la réponse irlandaise, en évitant désormais de demander leur avis aux peuples qui la composent ?

Avec le rejet par référendum des Irlandais, le traité de Lisbonne, qui donne toujours plus de pouvoirs aux dirigeants européens sans qu'ils aient à rendre de compte aux populations, puisqu'ils ne sont pas élus, est mort. Ce vote sonne comme un rejet massif de la dérive anti-nationale et anti-démocratique de l'Europe de Bruxelles. Nous souhaitons ardemment une Europe libre et démocratique, une Europe alliée et amie des Etats-Unis d'Amérique. Il revient désormais à Nicolas Sarkozy qui va assurer pendant six mois la Présidence de l'Union Européenne de jeter les bases d'une nouvelle Europe respectueuse des peuples.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité