Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
néoconservateur France
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
néoconservateur France
25 juin 2008

Moyen-Orient : Décryptages

IRAN - L'Iran "dénonce" ce mardi 24 juin les nouvelles sanctions décidées par l'Union Européenne pour tenter de contrer les activités iraniennes d'enrichissement d'uranium à des fins militaires. Mohammad Ali Hosseini - Attaché de presse du ministre iranien des Affaires étrangères - condamne l'approche selon lui "illégale, discriminatoire et contradictoire" de l'Union Européenne. L'Union Européenne a en effect adopté lundi 23 juin des mesures contre la principale banque iranienne - la banque Melli - en gelants ses avoirs et en lui interdisant toute opération dans l'Union Européenne.

En outre, vingt personnalités iraniennes et quinze sociétés iraniennes ont respectivement interdiction de visa pour voyager dans l'Union Européenne et leurs avoirs gelés. Toutes ces sanctions sont bien tardives dans la mesure où l'Iran a déjà retiré 75 milliards de dollars qu'il avait déposés dans des banques européennes pour les placer ailleurs.

Le Chef présumé de la Diplomatie européenne Javier Solan - surnommé champion des causes perdues - avait présenté une offre - une de plus - de la part des pays occidentaux à l'Iran le samedi 14 juin. L'Iran n'y avait pas répondu tout en excluant d'emblée la suspension de son enrichissement d'uranium.

Curieusement, un responsable du Département d'Etat américain, dirigé par Condoleeza Rice, a tout récemment prétendu que les USA envisageaient l'ouverture, non pas d'une ambassade ou d'un consulat, mais d'une section d'intérêts américaine en Iran avec des employés américains qui y disposeraient d'un statut diplomatique. L'Iran et les USA n'ont plus de relations diplomatiques depuis près de trente ans. A propos d'une "section d'intérêts américains en Iran", Condoleeza Rice déclare, ce mardi 24 juin, ne pas vouloir faire de commentaire sur des "délibérations internes" ayant lieu aux USA.

LIBAN - Une dizaine de Libanais ont été tués et une cinquantaine blessés, lors d'affrontements, depuis dimanche 22 juin entre alaouites, sunnites et chiites à Tripoli. Les affrontements se sont poursuivis lundi 23 et mardi 24 juin au lance-roquettes et à l'arme automatique dans les quartiers Bab al-Tebbaneh et Jabal Mohsen, toujours à Tripoli. Cette ville, la deuxième du Liban, est à majorité sunnite - majorité favorable à la coalition gouvernementale anti-syrienne - et à minorité alouite et chiite - proche du Hexbollah.

Au Liban, les partis politiques ont une fâcheuse tendance à placer leurs propres intérêts au-dessus des intérêts du pays. Les politiciens libanais font depuis longtemps la preuve de leur inefficacité et la majorité des Libanais les considèrent comme des êtres corrompus et irresponsables.

ISRAEL - L'Amiral américain Michael Mullen seran en Israël à la fin de la cette semaine pour s'entretenir avec le Général Gabi Ashkenazi. Quelques semaines après cette rencontre, le Général Ashkenazi se rendra aux USA pour une mission de plusieurs jours. De plus, un autre Amiral américain - Gary Roughead - se trouve en Israël. Dans l'hypothèse d'un conflit avec l'Iran, les USA pourraient déployer leur système Aegis le long des côtes israéliennes, fournissant ainsi à Israël un système de défense supplémentaire contre les missiles balistiques iraniens.

ISRAEL / EGYPTE - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert rencontre aujourd'hui, mardi 24 juin, en Egypte le Président Hosni Moubarak pour parler de la trêve dans la bande de Gaza et d'un échange de prisonniers entre le Hamas et Israël.

JUDEE SAMARIE - Pendant ce temps se tient à Berlin une conférence internationale - une de plus - pour "le rétablissement de la loi et de l'ordre" en "Cisjordanie" et pour  créer rapidement "un Etat palestinien vivant, en paix avec Israël". Rien que ça. A noter que les termes de cette conférence reconnaissent implicitement que pour l'instant "la loi et l'ordre" n'ont pas été rétablis en "Cisjordanie". A Berlin donc, quarante délégations rejoignent le premier ministre palestinien Salam Fayyad et la Ministre israélienne  des Affaires étrangères Tzipi Livni pour renforcer l'aide financière à la police et à la justice en "Cisjordanie". Participent notamment à cette rencontre Angela Merkel, Condeleeza Rice et Sergueï Lavrov, Chef de la diplomatie Russe ainsi que l'ONU et la Ligue Arabe. Quelques 187 millions de dollars supplémentaires seront déboursés pour "le rétablissement de la loi et de l'ordre" en "Cisjordanie".

ISRAEL / BANDE DE GAZA - Une première violation de la trêve entre Israël et le Hamas s'est produite ce mardi 24 juin : un tir de roquette depuis la bande de Gaza s'est abattu dans le sud d'Israël. Une deuxième roquette s'est abattue aujourd'hui, cette fois sur la ville de Sderot. Elle a frappé de plein fouet une maison, causant de très importants dégâts. Deux personnes commotionnées ont immédiatement été transportés au centre médical le plus proche. Les équipes sur place ont également fait état d'un blessé. La première roquette qui s'était abattue aujourd'hui - près de la ville de Idim - avait également commotionné plusieurs personnes lors de son explosion. Le Hamas célèbre à sa façon toutes les rencontres diplomatiques de ce jour.

Par Miguel Garroté
http://monde-info.blogspot.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité