Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
néoconservateur France
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
néoconservateur France
21 juin 2008

Afghanistan : la région de Kandhar aurait été "nettoyée"

Le ministère afghan de la Défense a annoncé ce jeudi que l'offensive du contingent canadien avait permis de chasser les Talibans du district d'Arghandab, au nord de Kandahar. Au moins 56 Talibans auraient été tués durant ces deux jours de combats, précise le porte-parole du ministère, le général Mohammad Zahir Azimi, la grande majorité par des tirs d'hélicoptère et d'artillerie, en soutien des troupes au sol.

"Il n'y eu que des incidents majeurs. Les insurgés étaient là, mais certainement pas aussi nombreux ni aussi bien installés qu'ils le revendiquaient", a indiqué pour sa part le général Carlos Branco, porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité. "Il s'agit davantage d'une série de petits engagements avec l'intervention ponctuelle de frappes aériennes et d'artillerie que d'une vraie bataille", a confirmé Mark Laity, porte-parole civil de l'OTAN.

Rappelons qu'au moins 400 Talibans s'étaient évadés vendredi dernier de la prison de Sarposa, à Kandahar. Ils auraient ensuite pris position dans plusieurs villages du district d'Arghandab, dont les vergers, vignobles et canaux d'irrigation favorisent les opérations de guérilla. Par ailleurs, les Talibans ont fait sauter les ponts et ont miné des routes pour ralentir la progression des troupes régulières. Enfin, les autorités ont accusé de nombreux étrangers de prendre part aux actions des Talibans dans la région. "Nous avons intercepté des conversations radio en ourdou, ce qui indique qu'il y a des étrangers [pakistanais] parmi les Talibans", a indiqué Assadullah Khalid, le gouverneur de la province de Kandahar.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité