Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
néoconservateur France
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
néoconservateur France
12 juin 2008

Ehoud Olmert joue le tout pour le tout

Par Nina Levy Strauss pour Guysen International News

olmert_ehud
Ehoud Olmert a finalement accepté de préparer des élections primaires au sein de Kadima. Selon ses proches, il n'avait plus le choix et devait se rendre à l'évidence.

Combien de temps Ehoud Olmert va t-il pouvoir résister à la pression ? Il semble que les analystes politiques israéliens aient désormais un élément de réponse.

Contre toute attente, Ehoud Olmert a en effet donné son feu vert à la préparation d'élections anticipées.

C'est à l'issue d'une rénuion avec Tsahi Hanegbi, le secrétaire général de Kadima et Eli Affelou, le responsable parlementaire de la formation, que le premier ministre s'est finalement décidé à ne pas attendre le 17 juillet.

Une date butoi puisque c'est ce jour-là qu'aura lieu le contre-interrogatoire de Morris Talanski, l'homme d'affaires américain soupçonné de lui avoir versé des pots de vin.

Discrédité par cette "affaires des enveloppes" tant au niveau de son parti que de l'opinion publique, Ehoud Olmert n'avait donc plus le choix et se devait de lâcher du lest.

La veille, le chef de l'opposition Benyamin Natanyaou - rapidement suivi par les responsables du parti Shass - avait explicitement évoqué la menace d'une motion de censure.

Selon les décomptes, elle obtiendrait l'approbation de 74 députés sur 120 au total.

Un chiffre qui implique que la plupart des députés travaillistes auraient eux aussi rejoint ce mouvement de fronde généralisée.

Une fronde quelque peu tuée dans l'oeuf, ce que déplorent certains responsable politiques.

Le député du Likoud Youval Steinitz a ainsi exprimé son mécontentement face à la décision d'Olmert : "C'est encore un moyen d'éviter des élections et ainsi de conserver son poste. Mais pendant ce temps, le pays et les citoyens vont droit dans le mur", a-t-il déclaré.

De l'autre côté, le secrétaire général du parti Travailliste, Eitan Cabel a clairement exprimé sa satisfaction en indiquant que le "feu vert donné à l'organisation de primaires était déjà une bonne chose".

Il faudra néanmoins attendre jusqu'en septembre prochain pour que Kadima se choisisse un nouveau leader, le temps nécessaire pour organiser ces primaires, et donner un petit répit au Premier ministre.

A moins que l'impatience aidant, une motion de censure ne viennent rompre le fragile équilibre qui entoure désormais Ehoud Olmert.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité